Partenariat entre l'état et une ONG
Noé a adopté le modèle de partenariat public-privé (PPP) pour la gestion du Parc National de Conkouati-Douli.
Pour exécuter ce modèle, Noé a signé un partenariat de gestion à long terme avec le Gouvernement congolais, le rendant responsable de toutes les fonctions de gestion liées à ce domaine. Cette approche signifie que Noé est responsable envers ses partenaires, qui restent propriétaires de l'aire protégée et de ses ressources naturelles, et qui déterminent la politique nationale de conservation.
Le soutien des communautés locales est essentiel pour une conservation efficace. La gestion du Parc est effectuée en collaboration avec les communautés locales, et, le cas échéant, les droits d'utilisation établis sont respectes et intégrés dans les accords et plans pertinents.
MEF
La forêt congolaise occupe une superficie de 22.471.271 hectares, soit 65% du territoire national. 13% du territoire national est consacré aux aires protégées.
Depuis 2000, le Congo met en œuvre une politique forestière dont l’aménagement durable et la certification crédible de toutes les concessions forestières constituent le pivot.
Le Ministère de l’Economie Forestière, qui intègre cette politique, a pour mission de :
Contrôler et évaluer l’application de la réglementation en matière de ressources forestières, hydrographiques et fauniques ;
Assurer la police et la gestion de la chasse ;
Assurer la protection, la police et la gestion des eaux et de la flore ;
Initier les plans d’aménagement des unités forestières ;
Initier et/ou réaliser des études et des projets relatifs au développement durable ;
Veiller à l’intégration des Objectifs de Développement Durable dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques du Gouvernement ;
Contribuer au développement de la politique destinée à associer les citoyens à la détermination des choix des projets relatifs au développement durable ;
Proposer toute mesure propre à améliorer la qualité de la vie en contribuant au développement de l’éducation, de la formation et de l’information des citoyens en matière de développement durable ;
Entretenir des relations de coopération avec les organismes nationaux, régionaux et internationaux spécialisés dans les domaines de l’économie forestière et du développement durable ;
...
Le rôle des acteurs
ACFAP
Dans chaque pays, un ministère ou une agence gouvernementale spécialisée est responsable de la gestion du système national des aires protégées. Bien que les dispositions varient parfois, la plupart des AP (aires protégées) sont gérées par des équipes nommées par les autorités nationales, auxquelles elles rendent compte directement, bien que, dans de nombreux cas, les gestionnaires de parc reçoivent une aide technique et financière substantielle de la part des organisations de conservation.
Au Congo, l'Agence Congolaise de la Faune et des Aires Protégées (ACFAP) a pour objectif d'assurer la mise en ouvre de la politique nationale en matière de gestion de la faune, des aires protégés et des unités de surveillance et de lutte anti-bracconage.
A ce titre, elle est chargée, notamment, de:
Assurer la préservation des habitats et la conservation de la biodiversité sur toute l'étendue du territoire national ;
Apporter l'appui technique, scientifique et administratif aux aires protégées, et aux unités de surveillance et de lutte anti-bracconage ;
Contribuer à la recherche scientifique et technique en matière de conservation et de valorisation de la biodiversité ;
Contribuer à la valorisation économique des aires protégées à travers l'écotourisme et le tourisme cynégétique ;
Promouvoir la création et la gestion de couloirs écologiques ;
Participer à la promotion de l'éducation environnementale ;
Contribuer au développement durable eu au bien-être des populations vivant à l'intérieur et à la périphérie des aires protégées ;
...
Noé
Noé est une association de protection de la nature d’intérêt général et à but non lucratif, créée en 2001.
En 2023, Noé intervient dans 7 pays dans le monde avec comme mission de sauvegarder et restaurer la biodiversité, pour le bien-être de toutes les espèces vivantes, y compris de l’espèce humaine.
Suite à un partenariat avec African Parks, Noé a créé un programme dédié à la gestion déléguée d’aires protégées sur des mandats de longue durée en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales.
Noé contribue ainsi directement aux engagements internationaux de protéger 30% des terres et 30% des mers d’ici 2030.
Aujourd’hui Noé a assumé la responsabilité de la gestion de trois parcs en Afrique - la réserve de Termit Tin-Toumma au Niger, la réserve de faune de Binder Léré au Tchad et le parc national de Conkouati-Douli en République du Congo.
L'équipe du Parc
Antoine Paghera-Messager
Directeur
Nicaise Ngoulou
Directeur Adjoint
Pierre Trouard Riolle
Directeur des Operations
Jeanne Trouard Riolle
Chargée de Programme
Yorick Van Hoef
Responsable Conservation
Alice Paghera-Messager
Responsable écotourisme & marketing
Gaty Frebel Durkheim Sita
Responsable Protection & Sécurisation
Modeste Makani
Responsable du Département Développement Communautaire
Marius Ngake
Responsable Administratif et financier
Michael Markovina
Formateur éco ranger secteur marin
Presley Nzigou Banda
Responsable RH
HELP Congo
Au cœur du parc national Conkouati-Douli, à 135 km de Pointe-Noire, Help Congo soigne des chimpanzés blessés et étudie la biodiversité locale pour mieux la protéger. Un engagement de plus de trente ans envers l’extraordinaire faune sauvage!
Pour plus d'informations visitez
Les partenaires techniques
Jane Goodall Institute Congo
Depuis de nombreuses années, l'Institut Jane Goodall soutient fièrement le Centre de réhabilitation des chimpanzés de Tchimpounga géré par l'Institut Jane Goodall, en République du Congo, via le programme Chimp Guardian qui propose des adoptions symboliques de chimpanzés sauvés. Souvent orphelins du commerce international de la viande de brousse et des animaux de compagnie, ces chimpanzés reçoivent des soins spécialisés et une réadaptation par le personnel de Tchimpounga et sont intégrés dans de nouvelles familles de chimpanzés.
Pour plus d'informations, visitez
RENATURA Congo
RENATURA est une ONG dont l’objectif est de promouvoir le développement durable par la conservation de la biodiversité. Son action s’articule en particulier autour de l’étude et la protection des tortues marines et de leur habitat au CONGO.
Pour plus d'informations, visitez
ESI Congo
Endangered Species International Congo
ESI Congo, association de droit congolais, rêve d’une société congolaise qui est consciente de la richesse et de la fragilité de son patrimoine environnemental, en prend soin et la valorise pour améliorer ses conditions de vie en synergie avec son écosystème.
Aussi, elle s’est donnée pour mission de préserver la biodiversité avec les populations par l’encouragement de leurs initiatives locales, le renforcement de leurs capacités et une meilleure connaissance des milieux pour qu’elles puissent continuer à vivre en adéquation avec leur environnement.
Pour plus d'informations, visitez
Programme d'incubation
African Parks est une organisation de conservation à but non lucratif qui assume l'entière responsabilité de la réhabilitation et de la gestion à long terme des parcs nationaux en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales. Pour accroître son impact, African Parks, à travers son programme d'incubation, investit dans des praticiens qui partagent son ambition et ses valeurs, et qui peuvent être formés, avec un mentorat et un soutien technique, pour reproduire son modèle de gestion déléguée. Un partenariat avec African Parks permet aux Parcs de Noé de bénéficier de 20 ans d'expérience dans plus de 22 parcs et ainsi de dépasser certains défis en matière de gestion des aires protégées (AP). Le soutien d’African Parks est assuré à différents niveaux à travers des conseils sur les opérations, la participation aux conseils d’administration des aires protégées gérées par Noé et un processus continu de suivi et d’évaluation du partenariat.
CONTACTEZ-NOUS
Cokouati-Douli est un endroit extraordinaire pour trouver exactement ce que vous cherchez, que ce soit un soulagement du stress, une aventure excitante ou une culture immersive.
Contactez-nous pour que nous puissions vous aider à organiser un séjour mémorable dans l'un des endroits les plus magiques de l'Afrique.