Une biodiversité unique

Ecosystèmes

Le Parc National de Conkouati-Douli est l’aire protégée du Congo qui présente la plus grande diversité d’habitats : mer, plages, forêt littorale, lagunes et lacs, mangroves, mosaïque forêt – savane dystrophique sur sol sableux, marais, forêt marécageuse, forêt de plaine et de bas-fonds, forêt sur sol drainé, forêt d’altitude du Mayombe et savane plus continentale sur sols argileux. On peut regrouper ces habitats en trois grands types de paysages :

- La plaine littorale large de quelques centaines de mètres, où se trouve l’écosystème intertidal, la plage et la forêt littorale ;

- Les plateaux aux formes arrondies, taillés par endroit par des vallées (marécages /rivières), où se trouve la mosaïque forêt/savane ainsi qu’une forêt de plaine et une forêt marécageuse plus au nord, entrecoupé par des lacs (nord et est) et lagunes (sud-ouest) (ces dernières bordées de mangroves) ;

- La chaîne du Mayombe ; une région montagneuse avec des reliefs allant de 300 à 800 m, dont la chaine des monts Kouboula de 25km de long (pique a 720m), et les monts du nord-ouest à la frontière gabonaise (810+m), où se trouvent la forêt du Mayombe (forêt sur sol drainé et forêt d’altitude et petits bas-fonds sur les rivières).

Faune

Cette extraordinaire variété d'écosystèmes abrite une multiplicité tout aussi variée et unique d'espèces animales, qui représentent des icônes mondiales de la protection et de la fragilité de la biodiversité : Conkouati-Douli abrite 7 % de la population mondiale de chimpanzés, ainsi qu'un nombre important des gorilles des plaines occidentales, des éléphants et des buffles de forêt.

Les plages du golfe de Guinée sont intensivement utilisées par diverses espèces de tortues marines pendant la période de nidification, et le long littoral du parc est internationalement reconnu comme le site de nidification le plus important pour les tortues luth.

Dans les eaux du parc national, baleines, requins, raies et dauphins, parmi lesquels on cite le dauphin à bosse de l'Atlantique, une espèce endémique de cette région et limité aux eaux tropicales peu profondes, pour laquelle le parc représente un enjeu majeur pour la conservation de l'espèce.

Une avifaune spectaculaire, le long de la côte ainsi que sur les lacs et rivières, qui a valu au parc la reconnaissance comme site Ramsar, avec la désignation de « zone humide d'importance internationale ».

CONTACTEZ-NOUS

Cokouati-Douli est un endroit extraordinaire pour trouver exactement ce que vous cherchez, que ce soit un soulagement du stress, une aventure excitante ou une culture immersive.

Contactez-nous pour que nous puissions vous aider à organiser un séjour mémorable dans l'un des endroits les plus magiques de l'Afrique.

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023